calimera: (cat at work)
[personal profile] calimera
Il y a un moment que je voulais faire un article sur Jurassic World, mais je n'en ai jamais eu l'occasion (procrastination, bonjour).

Cela va faire un mois que le film est sorti et que je suis allée le voir, j'en ai gardé de très bons souvenirs. Je ne m'attendais pas à ça au départ, si j'aime beaucoup le premier volet, les deux films suivants m'avaient beaucoup moins plu (même si j'ai largement préféré Jurassic Park III au Monde Perdu, je dois être l'une des rares d'ailleurs ^^), ainsi quand je me suis rendue au cinéma, je n'avais pas d'attente particulière. Peut-être allais-je être déçue, toujours est-il que ça avait le potentiel d'être un film divertissant avec des dinosaures.

Au final, j'ai passé un très bon moment devant ce film et il m'aura définitivement fait entrer dans le fandom Jurassic Park. Pour une suite, c'était bien réalisé et j'ai beaucoup apprécié ces deux heures ! Voici un (petit) topo de ce que j'ai retenu de ce film (attention, gros spoilers !)


Commençons d'abord par les points négatifs :

- Quelques incohérences notamment au moment où les personnages croient que l'Indominus Rex n'est plus dans son enclos et, qu'en voyant les traces de griffes sur le mur, en concluent que l'Indominus Rex a du grimper pour s'enfuir. Pourquoi diable n'ont-ils pas demandé au surveillant de l'enclos s'il n'avait pas vu par hasard la bestiole - qui fait quand même 15 m et moult tonnes et qui ressemble au T-Rex mais en plus gros - grimper une clôture plus haute qu'elle ? Pourquoi le surveillant n'a-t-il pas dit "Ah non, j'ai rien vu ou entendu.". Je suppose que même avec le dos tourné et un casque sur les oreilles, un dinosaure plus gros que le T-Rex franchissant une clôture se remarque. Les ouvriers travaillant hors de l'enclos auraient aussi pu le remarquer. Puis, si la bestiole a un implant GPS planté dans la peau, ça aurait été plus simple de demander à la tour de contrôle de localiser l'I-Rex AVANT qu'Owen et les gardes entrent dans l'enclos.

- Claire, gérante du parc, dit à sa soeur ne pas vouloir d'enfants et sa soeur de répliquer "Si ! Tu en auras ! Avoir des enfants, c'est merveilleux, tu verras !". Grosso modo. Un peu une façon de dire : "Vous ne voulez pas d'enfants et vous préférez vous concentrer sur votre carrière ? C'est inhumain ! Avoir des enfants, c'est meeeeerveilleux, et si vous n'en voulez pas, vous êtes des vilaines !". Peut-être que je vois des choses qui ne sont pas là ou peut-être est-ce parce que ce film est une production américaine et qu'aux USA, une femme sans enfants qui se consacre à sa carrière n'est pas toujours apprécié. Vu un peu la logique, ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que l'expérience Jurassic World a donné envie à Claire de copuler avec Owen et d'avoir des enfants. Autant, ça fonctionnait avec Alan dans le premier volet, autant avec Claire, ça passe un peu comme : "Elle ne fait que travailler, elle loupe sa vie, c'est un robot."

- Le grand-frère adolescent qui est assez - très - agaçant et stupide. Heureusement, il se rattrape un peu dans le film. C'est fou ce qu'une randonnée en pleine jungle avec un Indominus Rex à vos trousses peut vous changer un homme adolescent hormonal !

- Les types qui gèrent le parc qui ont vraiment le sens des priorités : "omg non ! L'I-Rex s'est échappé et risque de tuer des gens mais on va juste envoyer des types avec des armes pour L'ENDORMIR et non pas pour la TUER ! Non mais sans blague, vous savez combien elle nous a coûté la bestiole ?"

- J'ai adoré l'Indominus Rex... mais sur certains aspects, elle faisait un peu Mary Sue : elle est comme le T-Rex mais en plus gros mais elle court plus vite que le T-Rex, assez pour échapper aux balles, et assez intelligente pour savoir où était sa puce, à quoi elle sert et comment la retirer : elle est assez intelligente pour savoir que les humains peuvent la localiser avec l'implant GPS ! Juste... wouah, quoi !

- La mort de Zara, la jeune assistante de Claire : d'accord, il fallait bien des morts dans Jurassic World, et s'il faut avouer que Zara est vraiment la première femme qu'on voit tuée par des dinosaures dans un film Jurassic Park, j'ai trouvé sa mort à la fois inutile et cruelle. Même le type dans Le Monde Perdu qui s'est fait manger par deux Tyrannosaures à la fois, comme s'il avait été un spaghetti partagé par un couple, n'était pas aussi cruel. Je veux dire... était-ce vraiment nécessaire que Zara meurre de cette façon : chopée par un ptérodactyle et avalée par le Mosasaurus avec l'oiseau par la même occasion ? Cela aurait peut-être été moins choquant si c'était un des méchants qui s'était fait tuer de cette façon parce que franchement, qu'a fait Zara pour mériter un tel sort ??

- Autre mort inutile (ou qui aurait pu être moins cruelle) : la mort du directeur, Simon Masrani. C'était un bon personnage en plus, avec ses "oh non je viens juste d'avoir le permis pour piloter l'hélico mais je gèèèèère, je gère ^^", un peu philosophe ("La clé du bonheur est d'accepter qu'on ne contrôle rien du tout" dit-il tout en pilotant un hélico... et aussi "Ce parc est fait pour nous rappeller à quel point nous sommes tout petits et tout récents" oui mais va donc dire ça aux visiteurs et sponsors du parc qui disent s'ennuyer et vouloir "frissonner, plus de dents !!") sans compter qu'il était un des rares à se préoccuper du bonheur des dinosaures.

- Comment ça se fait que les voitures du premier volet... après une bonne vingtaine d'année... puisse encore fonctionner... même rafistollée par les gosses... que les batteries fonctionnent toujours... APRES 20 ANS JE REPETE... et qu'il y ait encore de l'essence dans le moteur ?? Wtf ??

- Le fait que le film ne semble pas prendre en compte les second et troisième films. Ok, ces suites n'étaient franchement pas terribles, mais le fait est qu'il s'est passé quelque chose sur ces îles mais personne n'en parle ! Tout ce que les personnages semblent avoir retenu est la tragédie du premier film. Après on peut toujours supposer... peut-être qu'on a fait en sorte de garder secret les événements du Monde Perdu et de Jurassic Park III (ok, ça aurait été un peu difficile, surtout que dans le second volet, on a quand même eu un T-Rex qui a débarqué aux USA !) comme pour dire, "Oui l'expérience avec les dinosaures s'est mal passée dans le premier parc maaaais c'était il y a une vingtaine d'années, la technologie a évolué, on est mieux préparés maintenant ! Et il ne s'est rien du tout passé après la tragédie du premier parc, non, non !"

- Les gosses qui voient leur tante Claire abattre un dinosaure volant (dont j'ai oublié le nom) pour sauver Owen, de façon plutôt badass je dois dire, et qui disent à un moment de grand danger : "Euh... non ! Nous on préfère rester avec Owen parce qu'il est badass et qu'on ne sent plus en sécurité avec lui qu'avec tante Claire.". Et là je me dit : est-ce que vous avez des yeux ?? ou bien la mémoire courte ?? Vous ne vous rappelez pas de ce moment où Claire a abattu un dinosaure alors qu'Owen avait du mal à s'en débarrasser ? Ils connaissent à peine Owen et ne peuvent pas savoir qu'il est badass avec les Raptors. Je sais bien que cette scène se voulait être une scène comique mais quand même. Pour le coup, j'aurais bien voulu qu'Owen défende sa dulcinée et rappelle à ses neveux le moment où c'est Claire qui lui a sauvé la peau et qu'elle a traversé toute la jungle en jupe et haut talons pour retrouver ces petits ingrats alors que c'était la zizanie dans le parc.

- D'autres incohérences concernant l'enclus de l'Indominus : pourquoi avoir fait une porte à sa taille dans l'enclos s'il n'était pas prévu de la bouger de place ? pourquoi Claire n'a pas appelé directement le centre depuis le poste de surveillance de l'enclos pour savoir où était localisé le dinosaure ? Non seulement ça lui aurait permi de savoir que le dinosaure était toujours dans l'enclos et ça aurait évité qu'Owen et des employés descendent voir dans l'enclos.

- Une nouvelle incohérence : si tous les dinosaures du parc ont une sorte d'implant qui leur donne un bon coup d'électricité dans le corps si jamais ils parvenaient à s'échapper de leur enclos, pourquoi ça ne leur a rien fait aux dinosaures volants ? Ils n'ont pas d'implants ?

- *snif* BLUE, CHARLIE, DELTA ET ECHO NE MERITAIENT PAS UN TEL SOOOOOOORT. MAINTENANT BLUE EST TOUTE SEULE SUR L'ÎLE ALORS QUE LES RAPTORS SONT DES DINOSAURES QUI VIVENT EN GROUPE ET ONT BESOIN DE COMPAGNIE (n'empêche, kudos pour ce film qui m'aura rendue toute émotionnelle à propos de Raptors alors que pendant les deux premiers films au moins, ma réaction envers eux était plutôt "OMG YOU LITTLE SHITS!")

- Finalement, l'histoire des parents des jeunôts (Zach et Gray donc, soit Hormone-Man et Mini Dinosaur Geek) qui veulent divorcer, on en fait quoi ? Ils veulent toujours divorcer, même après avoir appris les évéments du film et ce que leurs gosses avaient vécu, ou pas ? Ou c'était juste histoire d'apporter un peu de drame dans leur petite vie de famille et apporter un peu d'éléments pour rendre intéressants Zach et Gray (ou une référence à Lex et Tim du premier volet, Hammond dit bien à un moment que leurs parents sont en instance de divorce et que les gosses sont dans le parc pour ne pas y penser)

Passons enfin aux côtés positifs :

- Les nombreuses références à Jurassic Park (Claire qui attire le T-Rex un peu de la même façon qu'Alan, la façon dont les portes du parc s'ouvrent, le vieux bâtiment, les Jets, le livre de Ian Malcolm, ...)

- Le fait que, malgré une bonne soundtrack, ils aient quand même gardé des thèmes musicaux du premier film, comme Jurassic Park theme ou encore le plus iconique, Jurassic Park Main Theme. Je frissonne à chaque fois que je les entends ! J'ai encore la scène de fin dans ma tête avec Tim et Lex endormis et collés contre Alan Grant, Ellie qui les regarde, Hammond qui se morfond dans son coin, tandis que l'hélicopère s'éloigne dans le ciel, avec le soleil dans l'horizon.

- L'Indominus Rex est un méchant convainquant et pourtant, Dieu sait que j'étais sceptique au départ face à cette idée de "dinosaure génétiquement modifié", et qui m'aura bien fait paniquer pour le sort de certains personnages. D'un côté, on pourrait presque la plaindre. Ce dinosaure est un mélange entre plusieurs espèces, elle est unique, un peu déséquilibrée, ne sait pas ce qu'elle est, ni sa place dans la chaîne alimentaire. D'un autre côté, elle tue tout le monde sur son passage non pas pour se défendre ou se nourrir, mais pour le plaisir, et elle est tellement sournoise et intelligente qu'on ne peut s'empêcher de l'admirer et d'être exaspéré ("Rah ! Petite futée ! Tu ne vas pas être facile à buter toi !")

- Le fait que le T-Rex soit celle du premier film (on ne nous le révèle pas dans le film mais on peut le deviner : elle a gardé les blessures de son combat contre les Raptors du premier film, de plus les réalisateurs du film ont fini par le révéler en interview) et qu'on la voit regagner son territoire quand, à la fin du film, on la voit observer l'île et pousser son cri alors que le soleil se lève. La reine est bel et bien de retour ~

- LA SCENE OU CLAIRE LIBERE LE T-REX DE SON ENCLOS ! Je me fiche de ces gens qui disent que Claire courrant en talons hauts avec le T-Rex derrière elle est surréaliste. Cette scène est géniale. De un, parce que Claire reste badass même en talons hauts, et de deux, parce que le T-Rex fait son apparition magistrale !

- La scène où Owen et Claire aident un dinosaure à mourir après qu'il ait été attaqué par l'I-Rex. Pas que j'ai adoré le voir mourir mais c'était vraiment très émouvant, c'est bien la première fois que la mort d'un dinosaure m'a fait pleurer (la musique toute tristoune a beaucoup aidé)

- Le petit clin d'oeil des producteurs du film lors de la scène où le T-Rex écrase le squelette d'un Spinosaure (qui est le dinosaure qui a abattu le T-Rex dans le troisième volet. Sachant que la plupart des fans avaient détesté le fait que le Spinosaure ait eu le dessus sur le T-Rex, les scénaristes ont voulu accorder au T-Rex sa vengeance, j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil)

- Ouiii, je sais que c'est un peu cliché, mais j'aime beaucoup l'idée du couple Owen/Claire.

- LE RAPTOR SQUAD ! Oui, c'est un argument à lui tout seul. Autant, je trouvais surréaliste l'idée qu'Owen puisse dresser des Raptors en voyant la BO (j'ai un peu halluciné en voyant cette partie de la BO où Owen roulait en moto avec les Raptors à ses côtés), mais quand on voit le film, ça se tient : il y a un rapport de confiance entre lui et les Raptors (dans le sens où les Raptors l'écoutent parfois), mais ils restent quand même des créatures dangereuses et, Alpha ou pas, Owen doit rester sur ses gardes avec eux. Ils m'ont beaucoup intéressé, tout le long du film, et j'aurais bien voulu en apprendre plus sur l'histoire d'Owen avec les Raptors, depuis le début ^^

- L'intrigue était intéressante, même si classique dans le sens où un gros prédateur s'échappe et sème la zizanie, c'était intéressant de voir enfin le parc tout chaud, tout beau et ouvert au public. Visuellement, c'était très beau à voir.

- Le combat final contre l'Indominus Rex, j'ai bien paniqué pour certaines scènes, j'avais peur que le T-Rex ne parvienne pas à l'achever (même si j'ai fini par me douter de l'issue du combat, quand je voyais le T-Rex et Blue le Raptor repousser l'Indominus jusqu'au bassin du Mosasaurus ^^)

- Certains titres de la soundtrack du film sont excellents, honnêtement. Celui qui a écrit ces titres est un pur génie. J'ai d'ailleurs failli m'étouffer en en lisant certains (comme It's a Small Jurassic World), certains sont vraiment bien trouvés :

JW1

JW2

JW3

En revanche, ce film nous laisse quelques questions sans réponses, sans compter le fait que le dr Henry Wu a été embarqué ailleurs et que des personnages cupides cherchaient à faire des dinosaures des armes, et ont volé pas mal de choses dans le laboratoire du parc alors que tout le monde se faisait évacuer... Ce qui laisse supposer qu'il y aura une suite et apparemment, suite il y aura. Là, je suis un peu dubitative... Jurassic World était réussi pour une suite. est-ce qu'un cinquième volet sera d'autant plus convainquant ? Mystère...

April 2017

S M T W T F S
      1
234 5678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 21st, 2017 06:43 pm
Powered by Dreamwidth Studios