calimera: (cat at work)
[personal profile] calimera
Finalement je suis retombée dans le fandom des Chansons du Séraphin. Comme je suis toujours un peu déçue de constater qu'un troisième tome n'est pas prêt d'arriver, je me suis replongée dans les romans (que je lis en VF et en VO, et je suis un peu verte comme il y a des éléments, même une simple tournure de phrase ou un mot assez significatif, qui n'apparaît pas dans la traduction française ou a été mal traduit !!) et je me suis remise à écrire quelques one-shots. Au fur et à mesure, je me suis constituée plus de headcanons sur le personnage central, Toby O'Dare, et je me suis dit : pourquoi ne pas lister ce qu'on sait du personnage, ainsi que les headcanons que j'ai commencé à formuler et à accumuler depuis plusieurs mois ? Même si je serais sans doute bien la seule à qui ça intéresse et peut être utile, j'ai comme cette envie de créer ce post. Donc wala.


Choses que l'on sait sur Toby


Choses que l'on sait sur Toby :

- Il a les cheveux blonds, qui sont devenus couleur cendré à l'âge adulte.
- Il a les yeux gris, qui deviennent presque bleus au soleil.
- C'est une personne de grande taille : 1m93 !
- Il sait jouer quelques instruments de musique : le luth principalement, mais il sait jouer du piano, et il sait chanter.
- Enfant, il souhaitait devenir prêtre dominicain. À l'adolescence, il nourrissait le rêve d'être professeur de musique.
- À supposer que L'Heure de l'Ange se déroule l'année de publication du tome un, Toby a 28 ans en 2009-2010. Ce qui laisse supposer qu'il serait né vers 1981-1982.
- Il y a certains aspects qui sont assez féminins aussi : pour se moquer de lui, son père l'appelait Pretty Face, et Malchiah et L'Homme Juste trouvent qu'il y a beaucoup de grâce chez Toby dans sa façon de parler, de se mouvoir.
- L'histoire le passionne, plus particulièrement la Rome antique, le Moyen-âge et la Renaissance. Il lit beaucoup de livres sur l'Histoire.
- Il aime beaucoup les livres/films/séries policières qu'il regardait avec sa mère.
- Il déteste l'alcool et n'a jamais voulu en boire.
- Il est chrétien, de la branche catholique, mais il a eu des ancêtres juifs (ce qu'il ignore)
- C'est quelqu'un de beau, de séduisant. De nombreux personnages le disent ou font référence à sa grâce ou sa beauté (Malchiah, L'Homme Juste, Liona, son père même si là c'était plus pour se moquer)
- Il a un frère et une sœur, arrivés dans cet ordre, Jacob et Emily.
- Son père s’appelait Dan, j'ignore cependant si c'est son vrai nom où si c'est un diminutif pour Daniel.
- La famille est assez religieuse : sa mère, même ivre, faisait l'effort d'être présentable pour emmener ses enfants à la messe pendant un certain temps, certains prénoms de la famille sont des prénoms qu'on peut retrouver dans l'Ancien Testament (Toby, Jacob, Daniel si Dan est un diminutif pour Daniel)
- Les ancêtres de Toby sont européens et venaient principalement d'Irlande et d'Allemagne (ce qui explique peut-être les cheveux blonds de Toby ? Oui je sais, cliché selon lequel beaucoup d'Allemands ont les cheveux blonds ^^)
- Il est natif de la Nouvelle-Orléans, où il est très probablement né, et a vécu jusqu'à ses 18 ans.
- À cause de l'aspect assez cosmopolite de la Nouvelle-Orléans, il est impossible de discerner l'accent de Toby (il a un accent mais impossible de savoir lequel, c'est un mélange entre plusieurs accents de langages. L'Homme Juste disait que Toby avait l'air Suisse, Allemand, Américain, Anglais)
- C'est un mordu des anges, il est très passionné sur ce sujet et a lu beaucoup de livres sur leur sujet. Même lorsqu'il avait cessé de croire, il continuait à en lire.
- Jusqu'à sa rencontre avec Ankanoc, il n'a jamais cru à l'enfer.
- Même lorsqu'il avait cessé de croire, il continuait à se recueillir dans le calme des églises et à allumer des cierges pour Jacob et Emily.
- Il peut passer des heures à contempler un paysage, une œuvre d'art, un monument, des fleurs/arbres/plantes et sans aucun doute les cieux.
- D'ailleurs, il aime tout ce qui est beau et harmonieux dans le monde. (une caractéristique que l'on retrouve souvent dans certains personnages d'Anne Rice)
- Il n'a jamais aimé son père et sa mort a été pour lui un soulagement.
- En tant qu'assassin, il a été très efficace. Personne n'a jamais su qui il était réellement, d'où il venait, à quoi il ressemble, pour qui il travaillait.
- Il aime son boss, L'Homme Juste, et lui est resté loyal tout le temps de son service. Cependant, s'il connaît l'affection de son boss à son égard, il pense (à tord) qu'il n'hésiterait pas à le dénoncer en cas de pépin.
- Il aime beaucoup observer ce qui l'entoure et paye beaucoup d'attention aux détails.
- Il n'a jamais eu d'amis, et depuis ses 18 ans aucun foyer constant. Le seul lieu où il cherche à se recueillir régulièrement est l'hôtel Mission Inn en Californie, pour lequel il a eu un coup de cœur. Il demande souvent la même chambre, l'Amistad Suite, soit la chambre nuptiale.
- Lorsqu'il tuait quelqu'un, il arrêtait toujours leur montre.
- Il a la capacité de croire et de ne pas croire (même lorsqu'il avait cessé de croire, il continuait d'aller dans des églises et parler à Dieu pour Lui reprocher de ne pas exister et de donner l'illusion qu'Il existe aux hommes ; même en étant croyant, il ne croyait pas en tout)
- C'est quelqu'un de rusé et d'intelligent, qui ne manque pas de ressources et de capacité d'analyse.
- Il a souvent songé au suicide, sans jamais vraiment essayé de se donner la mort (autre caractéristique des personnages d'Anne Rice)
- Il a eu des pseudonymes en tant qu'assassin, mais celui qui revenait souvent était Lucky le Renard (Lucky the Fox)
- Il n'a jamais cherché à savoir pour quelle raison on l'envoyait tuer quelqu'un, pour quelle raison la victime devait être assassinée, ni son nom, ni ce qu'elle fait dans la vie. Tout ce qui lui importait était de faire son travail.
- Il se sent coupable de ces années où il a été assassin, depuis qu'il s'est repenti, et désespère de pouvoir vivre une vie avec Liona et leur fils.
- Il n'a jamais eu d'amis, mais il a eu, dans sa jeunesse, de bonnes sinon courtes relations avec ses cousins. Certains ont même cherché à savoir ce qu'il était devenu, après sa disparition.
- Dans le cas où l'un de ses meurtres foirait, Toby gardait toujours une seringue de plus sur lui pour se donner la mort, pour éviter d'être attrapé.
- Il sait lire les gens (comme lorsqu'il a su deviner que Malchiah, malgré son apparence jeune, n'avait rien de jeune en lui)
- Les gens se confient facilement à lui
- Il a fait ses études à l'école des Jésuites d'où il est diplômé
- Il a beaucoup chéri ses grands-mères, bien qu'il ne les aient que peu connu (ses parents étant les derniers d'une lignée de plusieurs enfants)
- Son talent pour la musique était très apprécié dans sa famille, un de ses cousins écoute encore régulièrement un enregistrement fait de Toby jouant son luth
- Il restait auprès de ses victimes jusqu'à ce que la mort les emportent, pour qu'elles ne meurent et n'angoissent pas seules
- Son amour talent pour la musique serait héréditaire : des gens de sa famille auraient été musiciens
- Il jouait beaucoup de son luth dans les rues, pour se faire de l'argent
- Il a beaucoup d'imagination et rêve beaucoup
- Il a toujours cherché à soigner son image, à porter de beaux habits, pour être comme les autres et ne pas laisser deviner la pauvreté dans sa famille, idem pour sa manière de parler. Sa façon de parler ressemble plus à celle de sa mère et de sa famille.
- C'est au conservatoire Loyola qu'il a pris goût pour la musique et surtout le luth. Une enseignante de son école a choisi de lui apprendre la musique en échange de rien et elle est vite devenue fascinée par son talent. Lorsque sa mère, dans une de ses crises, lui avait brisé son luth, son enseignante lui a payé un nouveau luth. Pour la remercier, Toby lui a envoyé, des années plus tard, un collier de perles.
- Il a gardé en mémoire les chansons que lui chantaient ses grands-mères.
- À cause de l'alcoolisme de ses parents, Toby a grandit avec la peur et dans l'obligation de garder des secrets. C'est aussi à cause de ça qu'il n'a jamais chercher à faire entrer quelqu'un d'extérieur à la famille dans son appartement (bien qu'il ait essayé une fois avec Liona)
- En tant qu'assassin, il a usé de nombreux déguisements pour parvenir à approcher ses victimes (fleuriste, médecin, serveur, chauffeur)
- Il a beaucoup étudié la vie et œuvres de Thomas d'Aquin.
- Lorsque sa mère est devenue alcoolique, il a du grandir vite et devenir indépendant très jeune, prendre soin d'elle, de Jacob et Emily, payer les facteurs, ramener de l'argent... être l'homme de la maison.
- Il a eu son premier job à 16 ans, dans un restaurant.
- Il a reçu une bourse pour étudier au conservatoire de musique, mais n'a jamais pu y étudier pour raisons personnelles.
- Il a toujours eu de très bons résultats à l'école et faisait partie des premiers.
- Il n'a eu qu'un seul grand amour, Liona, qu'il a rencontré à 17-18 ans, et qui a été sa première partenaire sexuelle.


Mes headcanons

Mes headcanons sur Toby :

- Il est né le 28 février 1982 (je trouve que certains aspects de sa personnalité ressemblent à ceux des Poissons, donc j'ai fait de Toby un Poisson, et né en février parce qu'on croise plus de Poissons nés en Mars qu'en Février, donc voilà)
- Enfant, il a surtout été élevé par ses grands-mères lorsque son père était encore en vie.
- Il a un second prénom, donné par une de ses grands-mères : Michael, parce que sa grand mère savait que Toby aurait une vie difficile à cause de l'alcoolisme de ses parents (et surtout de son père), ainsi elle voulait lui donner un nom fort, en référence à l'archange St Michel.
- Physiquement, il ressemble à son père (cheveux blonds, yeux gris) et il déteste ça, cependant il y a chez lui une grâce et une intelligence remarquable qu'on ne retrouvait pas chez son père.
- Comme on ignore le nom de sa mère, j'ai décidé de l’appeler Monique/Monica, selon mon humeur.
- Outre l'anglais, sa langue maternelle, Toby maîtrise aussi le français (aussi bien le français « pur » que le français de la Louisiane), le latin et un peu d'espagnol (compte tenu du fait que, selon mes recherches, l'anglais, le français et l'espagnol font partie des langues les plus parlées à la Nouvelle-Orléans)
- S'il n'y avait pas eu Liona, j'aurais fait de Toby quelqu'un d'asexuel, mais je dois avouer aimer l'idée d'un Toby bisexuel (cela ne le gêne pas de trouver des femmes ET des hommes séduisants, et il décrit parfois la beauté de certains hommes, et s'est déjà fait embrasser par des hommes sur la bouche, même s'il n'y avait rien de sexuel dans ces baisers) ou pansexuel (dans le sens où il se fiche du sexe du partenaire, c'est la personne qui l'attire), même si Toby n'a qu'un grand amour : Liona.
- Jusqu'à l'âge de cinq ans, Toby a été capable de voir et ressentir la présence de son ange gardien, avec qui il jouait et discutait. Il ne savait pas à l'époque que c'était son ange, juste un ami imaginaire. Toby n'a aucun souvenir de ça, mais Shemariah n'a rien oublié.
- J'aime à penser que du temps où il croyait encore, avant la mort de sa famille, il pouvait sentir la présence de son ange gardien : il ressentait parfois une douce chaleur qui le suivait, et avait parfois la sensation de ne pas être seul, même lorsqu'il l'était. Ça a cessé lorsqu'il a cessé de croire, et il réapprend tout juste à être conscient de la présence invisible de Shemariah à ses côtés.
- Il a reçu quelques coups de son père lorsqu'il était jeune, il ne le maltraitait pas souvent, c'était surtout quand il buvait et que Toby était dans les environs (et Toby a appris à ne pas être dans les environs quand son père était là), mais la plupart du temps, Toby recevait surtout des moqueries de la part de son père, quand ce n'était pas une froide indifférence.
- Il n'a jamais appelé son père « Papa ». Il se référait surtout à lui comme étant son géniteur.
- En plus d'être très grand, Toby est aussi très maigre. Ça exaspère Shemariah qui aimerait bien que son protégé prenne quelques kilos !
- Toby n'est pas très difficile question nourriture, il mange pratiquement de tout ! C'est davantage parce qu'il ne pouvait pas se permettre d'être difficile en nourriture au vu des minces sommes d'argent qu'il gagnait ou que la famille recevait, et qu'ils devaient manger ce qu'ils avaient.
- Toby a une tâche de naissance sur l'épaule droite, de la forme d'une petite tâche blanche.
- Il aime beaucoup les enfants, même si depuis ses 18 ans, il essaye de ne pas trop sociabiliser avec eux, les enfants rappellent trop à Toby Jacob et Emily.
- Liona lui a envoyé des photos de leur fils, et d'elle et son fils, que Toby garde précieusement, religieusement, dans son téléphone portable. Dans ses moments de solitude ou de tristesse, il peut passer des heures à regarder ces photos.
- Il a aussi gardé une photo de Jacob et Emily, conservée dans un livre dont Toby ne se sépare jamais.
- Toby n'a jamais fumé, d'ailleurs il déteste l'odeur de la cigarette. Il tolère plus l'odeur du cigare qu'il trouve moins agressif, ainsi que l'odeur des cigarettes électroniques.
- C'est quelqu'un de très curieux, d'ailleurs il aime beaucoup poser des questions sur les anges et le Paradis à Malchiah, quand il le peut. Malchiah lui répond rarement, et il lui donne souvent des réponses énigmatiques à sa grande frustration !
- Il jouait son luth ou chantait une berceuse pour essayer de calmer sa mère lors de ses crises
- Il connaît la plupart des textes religieux chrétiens par cœur.
- Pas une journée ne passe sans qu'il ne pense à Jacob et Emily et, depuis qu'ils sont entrés dans sa vie, Liona et leur fils.
- Il est très attiré par la mer, observer les vagues l’apaise beaucoup
- Il se sent toujours coupable de ne pas avoir pu empêcher le suicide de sa mère et la mort de ses frère et sœur. Malchiah essaye de le rassurer en lui affirmant qu'ils vont bien et sont heureux là où ils sont et qu'ils veillent sur lui.
- Il possède un bon sens de l'humour et aime bien les gentilles taquineries (et c'est plutôt canon, même Malchiah révèle que Toby a le sens de l'humour), mais pour que cet aspect de sa personnalité apparaisse, il faut qu'il soit à l'aise avec des personnes qu'il aime.
- Dans le passé, Toby s'était déjà entendu appelé « Angel » (Ange) à cause de son beau visage, ses cheveux blonds, ses yeux clairs, et sa grâce peu commune.
- Considérant son vécu et le fait qu'il ait vécu 18 ans à la Nouvelle-Orléans (ville dont le taux d'homicide est assez supérieur à ceux des grandes villes aux Etats-Unis), Toby a acquis très tôt un instinct de survivant et c'est quelqu'un de plutôt fort et résistant psychologiquement et physiquement (s'il a été capable de repousser un démon rien que par la force de son poing, même si le démon avait revêtu une forme humaine,


Voilà, c'est tout pour le moment. J'updaterai au besoin quand j'aurais des éléments à rajouter, ce qui est fort probable car, plus j'avance dans ma rererererererelecture des tomes un et deux, plus je trouve d'éléments sur Toby et d'headcanons à ajouter !

April 2017

S M T W T F S
      1
234 5678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 21st, 2017 06:42 pm
Powered by Dreamwidth Studios